Alors que l’agression génocidaire israélienne à Gaza fait de plus en plus de victimes parmi les civiles, l’étau occidental, mené par les États-Unis, se ressert autour du président palestinien, Mahmoud Abbas et le Fatah, en vue de laisser la place à une nouvelle organisation qui sera une interface de négociation à l’international.
En effet, le Premier ministre palestinien, Mohammed Chtayyeh, a annoncé, ce lundi 26 février, sa démission au président Abbas, afin de favoriser un large consensus entre Palestiniens sur le cadre politique à mettre en place, suite à la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza.
Les Etats-Unis exercent une pression croissante sur le président Mahmoud Abbas afin qu’il réforme l’Autorité palestinienne parallèlement aux efforts internationaux en vue de mettre fin au conflit à Gaza et de définir la structure politique susceptible de diriger l’enclave par la suite.
Mohammed Chtayyeh, en fonction depuis 2019, déclare dans un communiqué que la prochaine phase « nécessitera de nouvelles dispositions gouvernementales et politiques prenant en compte la réalité émergente dans la bande de Gaza, les discussions d’unité nationale et la nécessité urgente d’un consensus inter-palestinien ».
Ce processus proposé par l’Autorité Palestinienne sera compliqué à réaliser, surtout que l’occupant sioniste continue à mener sa politique colonialiste dans la Cisjordanie et surtout à Jérusalem Est. Des milliers de citoyens palestiniens ont été agressés par les colons sionistes ces derniers mois.
La démission de Mohammed Chtayyeh doit encore être acceptée par Mahmoud Abbas, qui pourrait lui demander de rester en poste pour gérer les affaires courantes jusqu’à la désignation d’un successeur.
L’Autorité palestinienne, créée il y a 30 ans à la suite des accords d’Oslo, n’exerce qu’une compétence limitée sur une partie de la Cisjordanie occupée et a été délogée de Gaza par le Hamas en 2007.
Le Fatah de Mahmoud Abbas, qui contrôle l’Autorité palestinienne, et le Hamas s’efforcent de parvenir à un accord sur un gouvernement d’unité et leurs représentants doivent se rencontrer mercredi à Moscou.