Le mouvement de résistance palestinienne, Hamas, a déclenché tôt le matin de ce samedi 7 octobre 2023, une vaste opération d’une ampleur inédite, nommée, « Déluge d’Al-Aqsa» , depuis Gaza contre l’occupant Israélien, et ce dernier a déclaré l’état de guerre tout en menaçant le Hamas qui au pouvoir dans la bande de Gaza depuis 2007.
C’est la première attaque du genre contre le territoire occupé. Plusieurs milliers de roquettes ont été tirées à partir de la bande de Gaza. Dans un enregistrement audio, Mohamed Deif, commandant des brigades Azzedine Al Qassam, la branche armée du Hamas, a indiqué que 5.000 roquettes ont été tirées vers le territoire occupé depuis la matinée, assurant que son mouvement a décidé de « mettre un terme à tous les crimes de l’occupation ».
Plusieurs médias ont fait état d’une incursion terrestre, aérienne et maritime de combattants palestiniens qui ont ensuite mené des opérations au sein même des villes « israéliennes », des images de l’opération sont largement diffusées sur le web.
De son côté l’occupant « israélien » a menacé le Hamas. Dans une allocution publiée sur Twitter (rebaptisé X), le Premier ministre « israélien », Benyamin Nétanyahou, affirme que « l’ennemi paiera le prix fort, comme il ne l’a jamais connu ». « Nous sommes en guerre. Et nous gagnerons », a-t-il ajoute.