Piratage du compte "Twitter" du ministère de la justice, le parquet ouvre une enquête - Radio M

Radio M

Piratage du compte « Twitter » du ministère de la justice, le parquet ouvre une enquête

La Rédaction | 12/03/22 13:03

Piratage du compte « Twitter » du ministère de la justice, le parquet ouvre une enquête

Une enquête préliminaire a été ouverte ce samedi 12 mars 2022 concernant l’affaire de piratage du compte officiel Twitter du ministère algérien de la justice. Des tweet soutenant l’offensive russe sur l’Ukraine ont été publiés et l’ambassade de l’Ukraine à Alger avait demandé « des comptes aux autorités compétentes ».

En effet, le parquet de la République près le tribunal de Bir Mourad Rais a ordonné l’ouverture d’une enquête préliminaire sur l’incident de piratage, vendredi, du compte « Twitter » du ministère de la Justice, a indiqué, samedi, la Cour d’Alger dans un communiqué.

Selon la même source, « la mission d’investigation a été confiée aux services de la police judiciaire spécialisés dans la lutte contre la cybercriminalité ». « L’opinion publique sera informée des résultats des investigations en temps voulu», a ajouté le Parquet général.

À rappeler que l’ambassade de l’Ukraine en Algérie a demandé « aux autorités compétentes algériennes  de bien vouloir mener une enquête appropriée de ce fait immédiatement dans le but d’identifier les personnes coupables de ce piratage et saurait gré d’informer l’Ambassade d’Ukraine des résultats dans l’ordre établi ».

La demande de l’ambassade de l’Ukraine a suscité « l’étonnement » des internautes algériens dont certains ont trouvé que le communiqué de l’ambassade « est un dépassement diplomatique », pour eux, « l’ambassade n’a pas le droit de demander des comptes aux autorités algériennes ».