Plainte contre Israël : Gilles Devers et un groupe d’avocats internationaux attendus à Alger - Radio M

Radio M

Plainte contre Israël : Gilles Devers et un groupe d’avocats internationaux attendus à Alger

Radio M | 26/11/23 10:11

Plainte contre Israël : Gilles Devers et un groupe d’avocats internationaux attendus à Alger

Un colloque international sur les crimes de guerre commis par l’entité israélienne en Palestine se tiendra le 30 novembre au Centre Internationale des Conférences (CIC), a annoncé le syndicat des magistrats algériens.

L’avocat français Gilles Devers, l’avocat Khaled Chaulet et un groupe de juristes spécialisés dans les crimes de guerre devraient arriver, ce dimanche, à Alger, pour participer à un colloque international sur les poursuites contre l’entité israélienne pour « crime de guerre » en Palestine. Des avocats, des magistrats et des universitaires algériens prendront également part à cette rencontre. Le colloque devrait le 30 novembre sous le slogan « justice pour le peuple palestinien ».

Une plainte collective devant la CPI

Une plainte contre l’entité israélienne pour « crime de guerre » à Ghaza sera déposée devant la Cour Pénale Internationale (CPI). A l’initiative de l’avocat Gilles Devers, cette plainte a rassemblé plus de 300 avocats et avocates ainsi que 116 organisations de plusieurs pays.

L’annonce a été faite, le 9 novembre, par l’avocat algérien et directeur du bureau de la région Mena de AFD International, Abdelmadjid Merari. Ce dernier avait indiqué qu’une plainte collective avait été déposée devant la CPI contre l’entité israélienne pour « génocide et nettoyage ethnique » à Ghaza en Palestine. Il a précisé qu’il s’agit d’une action indépendante de tout gouvernement ou Etat. Parmi les avocats internationaux qui font partie de ce groupe d’avocats : Me Gilles Dervers, Me Abdelmadjid Merari, Me Khaled Chaulet, et Me Isa Gultaslar.

Dans le même contexte, l’Ordre des avocats d’Alger a annoncé la formation d’un groupe de travail pour préparer une plainte devant la CPI . Ce groupe est composé de 13 avocats algériens dont Me Zoubida Assoul, Me Mostefa Bouchachi, Me Charef Aberrahmane, Me Mechri Bachir.