Par le biais d’un communiqué publié dimanche, l’ENTV a annoncé qu’elle ne diffusera le match de football opposant le Zimbabwe à l’Algérie, lundi à Harare, comptant pour les éliminatoires de la CAN2021, prévu mardi 17 novembre.
En effet, l’ENTV explique qu’à l’époque où la Confédération africaine CAF était présidée par le camerounais Issa Hayatou, celle-ci avait cédé les droits TV au français Lagardère, avec la possibilité de permettre aux fédérations nationales de diffuser les matchs joués à domicile. Tandis que l’exclusivité des droits revient à « une chaîne de la région MENA » (Bein sport NDLR).
Ainsi, la télévision nationale annonce qu’elle n’est pas en mesure de diffuseur la rencontre retour des poulains de Djamel Belmadi face au warriors du Zimbabwe, car « elle n’a pas pu en négocier les droits avec le propriétaire de la chaîne qui les détient de droit ».
Selon la même source, la FIFA chercherait des voies de recours afin de casser « ce monopole » et permettre à l’Algérie d’avoir les droits TV des matchs aller/retour, lors des prochaines éliminatoires de la coupe du monde 2022.
Pour rappel, le match aller Algérie-Zimbabwe, disputé jeudi dernier, s’était soldé par une victoire des verts par 3 buts à 1.