Présidentielle en Algérie : "les conditions démocratiques ne sont pas encore réunies" selon Hanoune - Radio M

Radio M

Présidentielle en Algérie : « les conditions démocratiques ne sont pas encore réunies » selon Hanoune

Radio M | 06/02/24 19:02

Présidentielle en Algérie : « les conditions démocratiques ne sont pas encore réunies » selon Hanoune

Intervenant, lundi 5 février, dans le Forum du quotidien El Moudjahid, la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a évoqué le sujet des élections présidentielles algériennes, qui devront avoir lieu en décembre prochain.

En soulignant l’important de cet échéancier électoral dans un contexte régional et international agité, la patronne du PT a affirmé que « l’Algérie peut se prémunir en s’installant dans une véritable démocratie, ou faire face à des incertitudes ».

Pour Louisa Hanoune, malgré « l’ouverture, dont les signes commencent à apparaitre aujourd’hui », « les conditions d’une présidentielle transparente et démocratique ne sont pas réunies » et un travail de longue halène doit être fait « pour les garantir ». Elle ajoute dans le même contexte qu’il faut « aller vers une réelle ouverture politique et médiatique et lever tous les obstacles dressés devant l’exercice politique et les libertés ».

Elle a insisté également sur l’installation « d’un climat politique apaisé », surtout par « la libération des détenus d’opinion et la révision de l’arsenal juridique répressif ». Elle ajoute qu’il a évoqué dans ce sens « la libération d’un certain nombre de détenus d’opinion et la réduction des peines pour d’autres ».

Pour rappel, la SG du Parti des travailleurs a été reçu, le 11 décembre dernier, par le président Abdelmadjid Tebboune. Une audience dans laquelle Hanoune a souligné qu’ils ont discuté de « la façon avec laquelle on peut prémunir notre pays par le traitement de tous les problèmes qui sont posés pour que l’Algérie puisse lutter et résister face à une situation mondiale qui se caractérise par des bouleversements et des crises qui se multiplient ». 

Dans son passage au Forum d’El Moudjahid, Louisa Hannoune a indiqué la question d’une éventuelle participation de son parti aux prochaines élections « n’est pas encore soumise à un débat au sein des instances du parti ».