Le jury a rendu son verdict à l’issue du procès du Général à la retraite Ali Ghediri et de Gasmi Hocine.
Hocine Gasmi est condamné à 10 ans de réclusion criminelle avec la privation de ses droits civiques et Ali Ghediri à 4 ans de prison ferme.
Plus tôt dans la journée, le procureur de la république avait requis 7 ans de réclusion criminelle contre le général à la retraite Ali Ghediri. L’ex-candidat aux présidentielles, est poursuivi pour avoir voulu, « impliquer l’institution militaire dans la vie politique » et « porter atteinte au moral des troupes ».
Concernant l’accusé Hocine Gasmi, le procureur avait requis 20 ans de prison. Il est accusé d’avoir usurpé l’identité d’un certain Gouasmi Hocine, mais aussi de faits gravissimes à l’instar de supposées rencontres avec des représentants d’entité hostiles à l’Algérie dont une ambassadrice israélienne rencontrée lors de ses déplacements à l’étranger.
Rappelons que le procès d’Ali Ghediri a eu enfin lieu, après plus de 27 mois de détention provisoire. Le général à la retraite a fait face aujourd’hui à une série de questions de la part du procureur, concernant ses activités politiques et ses relations avec plusieurs personnalités. Il est principalement accusé d’avoir « porté atteinte au moral des troupes ».
Le général Ghediri était directeur de personnels au ministère de la défense nationale avant de prendre sa retraite en 2015. Il a été candidat aux élections présidentielles d’avril 2019. Après l’annulation des élections, Ali Ghediri a été incarcéré en juin 2019, dans la foulée des arrestations qui ont touché de hautes personnalités et des ministres.