Protocole sanitaire : le CNAPESTE ne partage pas l'optimisme du ministre de l'éducation - Radio M

Radio M

Protocole sanitaire : le CNAPESTE ne partage pas l’optimisme du ministre de l’éducation

Salim Mesbah | 26/08/20 16:08

Protocole sanitaire : le CNAPESTE ne partage pas l’optimisme du ministre de l’éducation

A la veille d’une reprise graduelle de l’année scolaire, le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’Education (CNAPESTE), l’un des principaux syndicats de l’éducation nationale ne partage pas l’optimisme affiché par le ministre de l’éducation nationale, Mohamed Ouadjaoud sur l’efficacité du protocole sanitaire mis en place pour la rentrée scolaire.

« il y a un problème sérieux dans l’application de ce protocole sanitaire », a estimé le porte-parole du CNAPESTE, Messaoud Boudiba, dans un entretien accordé à El Watan.

En premier lieu, M Boudiba pointe du doigt les difficultés d’approvisionnement rencontrées par les établissements scolaires en produits sanitaires et matériel de protection tels que les bavettes, le gel hydroalcoolique et surtout la désinfection des salles de cours qui « doit être pris plus au sérieux », juge le porte-parole du CNAPESTE. « Le ministère de l’Education ainsi que l’ensemble des collectivités locales doivent participer dans la dotation et l’aide des établissements scolaires dans cette étape cruciale. Une aide financière, matérielle et même en ressources humaines est primordiale », a-t-il expliqué.

Si le ministre de l’éducation pourra juger de l’efficacité des mesures mises en place lors de l’examen du BEM, du 7 au 9 septembre et celui du BAC, du 13 au 17 septembre, M Boudiba juge que la partie est loin d’être gagnée  » au cours de l’année scolaire. « Même si le ministère est en mesure de réunir les conditions pendant les quelques  jours d’examens et encore, ce sera une autre paire de manche lorsqu’il s’agira de maintenir ce dispositif sanitaire sur la longueur », a affirmé M Boudiba.

Messaoud Boudiba reproche également au ministre de l’éducation national d’avoir écarté le CNAPESTE de toutes discussions. « Nous avons travaillé et réfléchi à un protocole sanitaire pour la rentrée, nous avons de propositions à faire , mais malheureusement pas été sollicité », s’est plaint M Boudiba.