Raccordements frauduleux : le casse-tête de Sonelgaz à Tipasa - Radio M

Radio M

Raccordements frauduleux : le casse-tête de Sonelgaz à Tipasa

Radio M | 24/12/20 09:12

Raccordements frauduleux :  le casse-tête de Sonelgaz à Tipasa

La direction de Société de Distribution d’électricité et de gaz de la wilaya de Tipasa est de nouveau proie à des pratiques pour le moins scandaleuses, au-delà de leur caractère illégal.

Selon un communiqué publié par Sonelgaz, pas moins de 670 raccordements frauduleux sur les réseaux de l’électricité et du gaz, ont été enregistrés, uniquement durant le premier trimestre 2020.

En déplorant ce genre d’irrégularités, l’entreprise publique révèle que 312 raccordements parasites ont été notés au niveau du réseau de gaz et, tandis que 358 branchements de ce type concernent le réseau électrique.

Nonobstant les pertes économiques dues au manque à gagner qu’engendre cette situation, ainsi que des frais de maintenance des installations, Sonelgaz Tipasa ajoute que de telles pratiques impactent fortement le rendement et la qualité du service, en raison des perturbations susceptibles d’être générées sur le réseau de distribution de l’électricité et du gaz.

Par régions, c’est la zone de Kolea qui reste la plus exposée à ce genre de fraudes, avec pas moins de 141 infractions signalées, suivie de Hadjout et de Cherchell, respectivement avec 64 et 56 infractions enregistrées par les services de Sonelgaz, sur la période de référence.