RAJ organise un débat live sur les droits humains - Radio M

Radio M

RAJ organise un débat live sur les droits humains

Radio M | 10/12/20 18:12

RAJ organise un débat live sur les droits humains


À l’occasion de la journée internationale des droits humains, l’association Rassemblement action jeunesse (RAJ), organise ce jeudi 10 décembre 2020 un « Live Droits Humains » qui est diffusé sur sa page Facebook depuis 15h00 et qui va durer jusqu’à 22h00.

Le débat tourne autour de « la situation des droits humains en Algérie, des libertés individuelles et collectives, de la liberté de réunion, d’associations, de rassemblement, d’expression, de la presse, de conscience, de l’action politique, de l’égalité et de justice sociale ».

Invitée à ce forum, la politologue Louiza Driss Ait Hamadouche a expliqué que « la situation des droits de l’homme en Algérie, reflète le contexte et la gouvernance politique actuelle ». « L’incapacité d’imposer le 5e mandat est un échec du pouvoir qui pense que l’échec dudit mandat est un échec de sa gouvernance » a-t-elle noté.

Et lorsque les autorités échouent, elles passent aux « moyens durs », ce qui explique la situation des droits humains aujourd’hui en termes de détenus d’opinion et de censure médiatique.

Cette situation explique selon elle, les difficultés que vivent les autorités. « Des difficultés auxquelles elles ne s’attendaient pas et auxquelles, elles ne peuvent pas faire face » a signalé la politologue. « Le pouvoir aujourd’hui n’a pas les moyens d’assurer sa continuité sans que ça soit contre-productif pour lui » a encore expliqué Louiza Driss Ait Hamadouche.

Durant les 7 heures du live, le RAJ donnera la parole aux « activistes du Hirak, aux militants, aux acteurs associatifs et syndicaux, aux partis politiques, aux avocats-es, aux intellectuels, aux artistes, aux journalistes, aux citoyens-es et aux dynamiques sociales agissantes dans la société ».