Ramadhan 2020 en Algérie : les feuilletons turcs et arabes pour enrichir les grilles des télés - Radio M

Radio M

Ramadhan 2020 en Algérie : les feuilletons turcs et arabes pour enrichir les grilles des télés

Ghada Hamrouche | 20/04/20 12:04

Ramadhan 2020 en Algérie :  les feuilletons turcs et arabes pour enrichir les grilles des télés

En Algérie, le Ramadhan est une grande saison de télévision. Avant et après la rupture du jeûne, les programmes du petit écran sont dévorés à grandes bouchées. Les producteurs et les chaînes de télévision se disputent les meilleurs dramas, skecths chorba et émissions de divertissement. Les annonceurs sont également présents, sponsorisent, parfois dans des conditions contestables, des programmes et des projets de création artistiques. Cette année, la grille des programmes pourrait être moins étoffée que les années précédentes. La propagation du Coronavirus, depuis la fin février 2020 et l’imposition du confinement partiel ont contraint les chaînes privées à revoir à la baisse leurs prévisions en raison de l’arrêt de certaines productions. Très attendu par les téléphiles, le feuilleton « Babor Louh » ne sera pas diffusé ce mois de Ramadhan. « Le tournage a été arrêté à cause du Cornavirus, mais la préparation du feuilleton se poursuivra après le déconfinement pour qu’il soit diffusé en septembre 2020 », annonce le comédien Abdelkader Djeriou. « Là, nous préparons un sit com sur le confinement », ajoute-t-il. Réalisé par le tunisien Nasreddine Shili, le réalisateur du feuilleton à succès « Oulad El Halal », diffusé le Ramadhan 2019, par Echourouk TV, « Babor El Louh », qui traite notamment du phénomène de la Harga, rassemble une brochette de stars du petit écran comme Souhila Mâalem, Yasmine Amari et Mohamed Khassani. Le tournage se déroulait à Arzew, dans l’Oranie, avant qu’il ne soit arrêté à cause de l’urgence sanitaire. « Nous avons arrêté le tournage pour nous protéger et protéger tous les gens qui travaillent avec nous », a déclaré Souhila Mâalem dans une vidéo diffusée sur internet. Elle a appelé les algériens à rester chez eux, le temps que la pandémie passe.

La TV 6 mise sur les feuilletons libanais et syriens

Les chaînes privées commencent à dévoiler par petites doses leurs menus « spécial Ramadhan 2020 ». El Djazairia One compte sur le feuilleton « Ahwal Al Nas » (l’état des gens) qui rassemble, selon la bande annonce, des comédiens connus comme Abdelkader Djeriou, Malika Belbey, Mohamed Khassani et Abdelaziz Boukrouni. Réalisé par Haroun Letlat, le feuilleton, un drame social, est une histoire de manipulation, de pouvoir de l’argent et de déchirures familliales. La série « le prisonnier », réalisée par le tunisien Madih Bélaid, sera égaglement diffusée par El Djazairia One. Elle rassemble Malika Belbey et Sid Ahmed Agoumi.

https://www.youtube.com/watch?v=pQNHCXUdvMQ&feature=youtu.be&fbclid=IwAR0PN6pvVr_G4qDtL2HP50Lp78MFXDqQy0UPOqJUVhltIhqvpXcp4Ilh5kY

L’ENTV, qui dispose désormais d’une chaine grand public la TV 6 (Al sadissa), compte sur une grosse production turque pour s’assurer l’audimat. « Ce feuilleton est inédit. Il n’a été diffusé par aucune chaine arabe », a annoncé Ahmed Bensebane, directeur général de l’ENTV. Parmi les feuilletons-phares programmés par la TV 6, le libanais « Al Saher » (le magicien) réalisé par Amer Fahd avec le comédien syrien Abed Fahd d’après un scénario de Hazem Souleiman. Ce feuilleton sera également diffusé par la chaine libanaise LBCI et par Abu Dhabi TV. Au programme de TV6, le feuilleton syrien « Masfat aman » (distance de sécurité) de Laith Hadjou, avec les stars syriennes Qays Sheikh Najib et Soulafa Maamar. Il s’agit d’un drame social compliqué sur fond de guerre.

« Al Nafaq », un drame social sur le divorce en Algérie

La TV6, qui passera en HD à partir du deuxième jour du Ramadhan, a choisi, pour densifier sa grille, le feuilleton libanais « Al nahat » (le scuplteur), évoqué ces dernières semaines par la presse artistique arabe. Réalisé par le tunisien Majdi Smiri (connu par le feuilleton « L’affaire 460 ») et écrit par la syrienne Boutheina Awad, « Al Nahat » regroupe des comédiens de renom tels que l’algérienne Amel Bouchoucha, le syrien Bassil Khayat et les libanais Nada Abou Farhat et Elie Mitri. Pour meubler le programme du Ramadhan, l’ENTV envisage de rediffuser d’anciens sitcoms à succès comme « Aassab wa awtar » et d’anciens films algériens. L’ENTV, Al Ardhiya, compte sur le nouveau feuilleton social « Al nafaq » (le tunnel) de Bachir Sellami, pour s’assurer une place dans le top 5 des audiences. Ce feuilleton met en vedette Bahia Rachdi, Rania Sirouti et Amel Himeur et évoque le sujet des retombées dramatiques du divorce et de l’abandon des enfants après la séparation des parents.

Echourouk TV table sur le feuilleton turc « Sultan Abdelhamid II »

Des sources à Echourouk TV parlent « d’une grille plus riche que le Ramadhan 2019 ». « Après avoir migré vers d’autres chaînes, certains sitcoms reviennent chez nous comme Dekious ou Mekious (avec Nabil Asli et Nassim Hadouche) qui est à sa troisième saison. Il y aussi « Dar El Ajab » qui est aussi à sa troisième saison. La saison 2 de « Khali », avec Mohamed Khassani et la jeune Arwa Mahraoui, et « Ras el mahna » avec Antar Helal, sont au programme aussi », explique un responsable d’Echourouk TV. La chaine de la famille Fodil table sur deux comédies : « Daif el Fadj’a » (l’invité surprise) avec Nawal Zaatar et Othmane Bendaoud et « Hayer fi Dzair » avec la présence de Lakhdar Boukhors (Hadj Lakhdar) et Lâamri Kaouane. Dans la grille figure aussi en bonne place le nouveau feuilleton historique turc « Sultan Abdelhamid II et la lutte des loups», le 34ème roi de la dynastie ottomane. Appelé aussi « le Sultan rouge », Abdelhamid II, frère des rois Mourad V et Mohammed V, gouverna de 1876 jusqu’à sa destitution en 1909. Ecrit par Ugur Uzunok et réalisé par Serdar Akar, le feuilleton, qui est diffusé actuellement par la chaine turque TRT Drama et la chaine tunisienne Hannibal, raconte les treize dernières années du règne de ce roi, désigné comme « un conquérant ».

Ennahar TV n’est pas en reste. Elle prévoit de diffuser la deuxième saison, « Mach’aar » (Sentiments), une feuilleton algéro-tunisien, qui regroupe les acteurs algériens Nabil Asli et Hassan Kechache et la comédienne tunisinne Meriem Benchaabane. Ce feuilleton, qui doit s’étaler sur 100 épisodes, est réalisé par le turco-allemand Mohamed Jawk. Il sera diffusé aussi par les chaines tunisienns Carthage + et Elhiwar Ettounsi.

https://www.youtube.com/watch?v=x2GZEso5vcM