Le collectif des journalistes algériens unis a organisé ce 12 février un rassemblement devant la Cour d’Alger en solidarité avec le journaliste et correspondant de la chaîne de télévision Al Mayadeene, Sofiane Merakchi.
LIRE AUSSI: A Alger, des journalistes exigent la libération de Sofiane Merakchi et Belkacem Djir
Le journaliste Sofiane Merakchi a été arrêté le 26 septembre 2019 pour infraction à la législation douanière dans l’importation de matériel audiovisuel . Son dossier sera examiné aujourd’hui 12 février, ainsi que la demande de sa libération provisoire, devant la Cour d’Alger Ruisseau.
Plusieurs journalistes, citoyens, et membre de la société civile, ont appelé, lors de ce rassemblement à sa libération. Le militant politique Hakim Addad, à appeler à multiplier les actions de solidarité, pour les journalistes et citoyens en détention afin de dénoncer « les arrestations arbitraires »
Plusieurs actions de solidarité ont été organisé par le Collectif des journalistes algériens unis notamment lors des manifestations du vendredi, et des sit-in à la maison de la presse Tahar Djaout.