"Rejet historique" de la Constitution, des partis politique proposent une Assemblée Constituante - Radio M

Radio M

« Rejet historique » de la Constitution, des partis politique proposent une Assemblée Constituante

Radio M | 03/11/20 18:11

« Rejet historique » de la Constitution, des partis politique proposent une Assemblée Constituante

Les partis politiques qui rejettent la révision constitutionnelle en Algérie continuent à réagir et à proposer des « issues ».

Le Parti des travailleurs (PT) et le Parti socialiste des travailleurs (PST) ont estimé ce mardi que la meilleurs solution politique demeure l’Assemblée constituante.

Le PT considère que les résultats du référendum avec une « abstention historique » de 77%, 1,6 millions de « NON » et plus de 600 000 « bulletins nuls », représentent un « rejet franc, un verdict sans appel qui a jailli des profondeurs du pays sur l’ensemble du territoire national contre le système en place, responsable de la faillite généralisée, contre ses politiques et institutions, réaffirmant l’exigence de son départ ».    

A cet effet le PT souligne qu’ « une seule issue conforme à la démocratie : la réunion d’une Assemblée Constituante nationale souveraine qui, forte de la légitimité et du mandat populaire, aura l’audace et la force de définir, à partir des aspirations populaires librement exprimées, la nature du régime à mettre en place, les politiques conformes aux besoins exclusifs des travailleurs, de la jeunesse, des larges couches exploitées et opprimées, c’est-à-dire de la majorité du peuple, des politiques conformes donc aux seuls intérêts de la nation en rupture avec le pillage local et étranger ».

Une position partagée par le PST qui trouve aussi que « le rejet populaire historique du régime et de sa constitution, exige l’élection d’une Assemblée Constituante Souveraine » ! « C’est un combat qui passe par l’élection d’une assemblée constituante souveraine représentative des aspirations démocratiques et sociales des travailleurs, des chômeurs, des femmes, des petits paysans et de tous les démunis de notre peuple » a noté le parti. Dans ce sillage le PST réitère à cette occasion son appel pour « la levée immédiate de toutes les entraves à l’exercice effectif des libertés démocratiques et Syndicales ! La libération immédiate de tous les détenus politiques ! La solidarité avec les luttes des travailleurs et la convergence des luttes sociales et démocratiques ».

Il faut rappeler que ces deux formations politiques, qui font partie de la coalition PAD (Forces du pacte de l’alternative démocratique), ont rejeté la révision constitutionnelle dès sa proposition par le pouvoir algérien.