Renforcement de l'armée : les assurances de Chanegriha - Radio M

Radio M

Renforcement de l’armée : les assurances de Chanegriha

Radio M | 09/05/24 15:05

Renforcement de l’armée : les assurances de Chanegriha

Dans une allocution prononcée à l’adresse des cadres et des personnels de l’Armée nationale populaire, le Chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, a insisté sur le renforcement de l’armée tout en rassurant que ce renforcement n’est pas dans le but d’attaquer mais pour la préservation de la souveraineté nationale.

A cet effet, il a indiqué que « la préservation de la souveraineté nationale repose sur une armée forte et redoutable.. ».

Devant les plus hauts gradés de l’armée, dont ; le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, Tebboune a assuré que le renforcement des capacités de l’armée nationale « n’est destiné contre personne ». « Nous renforçons les capacités de l’armée pour permettre à la génération actuelle de vivre en liberté et de ne pas avoir les mains liées », a-t-il précisé.

« À mesure que nous renforcerons l’armée, nous réduirons les convoitises. Ce n’est pas une armée qui se renforce pour attaquer. L’histoire témoigne que depuis l’indépendance, jamais l’Algérie n’est sortie de la légalité internationale. L’Algérie a été attaquée mais elle n’a jamais attaqué personne. Nous défendons notre terre uniquement. Nous renforçons notre armée pour protéger notre territoire, pour que cette génération vive libre et maîtresse de son destin », a-t-il encore développé.

Chanegriha rassure

A cette même occasion, Abdelmadjid Tebboune, a valorisé « les efforts consentis par les différentes unités de l’Armée nationale populaire », avant de saluer « l’engagement du Chef d’Etat-Major à garantir une disponibilité opérationnelle optimale » aux Forces armées algériennes.

De son côté Said Chanegriha a rassuré le Chef de l’Etat sur les capacités militaires algériennes dans toutes leurs formes

« Conscients des défis actuels, nous avons veillé, au sein de l’Armée Nationale Populaire, à renforcer les capacités militaires dans toutes leurs formes. Nous avons pris les mesures appropriées, conformément aux orientations de Votre Haute Autorité, pour faire face à toute éventualité ».

Il a expliqué que la « stratégie est basée sur une évaluation rationnelle des menaces et une utilisation optimale des armes, des équipements et des forces, constamment adaptés pour garantir les meilleures conditions de sécurité ».

Et d’ajouter: « Nous pouvons également affirmer que les unités de combat ont atteint un niveau remarquable, comme en témoignent les résultats positifs sur le terrain. Elles poursuivent, avec un moral élevé, leur préparation au combat, en vue d’atteindre les plus hauts niveaux de disponibilité ».

Enfin, Chanegriha a souligné que « la situation sécuritaire intérieure du pays est entièrement sous contrôle grâce aux efforts des personnels de l’Armée Nationale Populaire, ainsi que de leurs collègues dans les autres corps de sécurité.