Le mouvement de protestation des chômeurs se poursuit depuis plusieurs jours dans la wilaya de Ouargla au sud pays . Des images de confrontation et de répression ont été largement partagées sur les réseaux sociaux. Contactées par Radio M, des sources locales ont fait le point.
Tout a commencé avec l’affichage des offres d’emplois dans les bureaux de main- d’œuvre, de cette même wilaya. « Des filiales de l’entreprise pétrolière, Sonatrach, avaient affiché des offres d’emplois pour qu’on puisse postuler et passer des éventuels concours et pouvoir enfin travailler, mais les responsables de l’agence concernée par la réception des dossiers ont déserté leurs bureaux et nous n’avons pas pu dépasser cette première étape » a expliqué un activiste de Ouargla.
L’absence de ces responsables a bloqué les jeunes chômeurs de ladite wilaya. « Ils ont alors commencé à se rassembler devant les bureaux de main-d’œuvre afin de mettre de la pression et pouvoir déposer leurs dossiers de postulation » a encore noté notre source.
Des rassemblements qui se sont vite transformés en mouvement de protestation et qui a selon lui mené à la fermeture de routes. Des chômeurs de cette wilaya pétrolière nous ont informé que le dérapage a eu lieu le jour de l’intervention des forces de l’ordre à Ain El Baida.
« Les forces de l’ordre ont dispersé les jeunes qui fermaient la route à Ain El Baida en utilisant un grand véhicule. Une intervention qui a mis les habitants de Ouargla en colère » ont-indiqué nos sources.
D’après eux, depuis cette intervention les jeunes de Ouargla sortent protester chaque soir où des confrontations avec les forces de l’ordre ont été enregistrées.
Selon des informations recoupées, plusieurs personnes ont été blessées, d’autres ont été arrêtées. Ces jeunes revendiquent des postes d’emplois !
À rappeler que ce n’est pas la première fois que les chômeurs de cette région descendent dans la rue pour réclamer du travail. En février dernier, des citoyens de Touggourt avaient manifesté pour réclamer des postes d’emploi et dénoncer l’injustice.