Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a présidé, mercredi 7 septembre, une réunion du Gouvernement consacrée à l’examen d’un avant-projet de déclaration de politique générale, indique un communiqué des services du Premier ministre.
« Le document en question intègre les données inhérentes à la concrétisation des actions engagées par les différents secteurs ainsi que le bilan d’étape des réalisations du Gouvernement depuis l’adoption de son Plan d’action en septembre 2021. » lit-on dans le communiqué.
La déclaration de politique générale est un exercice politique annuel que la révision constitutionnelle de 2020 a institué. Ainsi, l’article 98 du document stipule que « le gouvernement doit présenter annuellement à l’Assemblée Populaire Nationale (APN), une déclaration de politique générale.
Elle donne notamment lieu à débat sur l’action du gouvernement et les degrés de réalisation des objectifs. Ce débat peut s’achever par une résolution. Il peut également donner lieu au « dépôt d’une motion de censure par l’APN ».