Révision des listes électorales: un mois pour s'y conformer - Radio M

Radio M

Révision des listes électorales: un mois pour s’y conformer

Rédaction / APS | 03/11/23 13:11

Révision des listes électorales: un mois pour s’y conformer

Temps de lecture estimé : 2 minutes

« Les citoyennes et les citoyens non inscrits sur les listes électorales et âgés de 18 ans révolus au 31 décembre 2023 sont invités à s’inscrire auprès de la délégation communale de l’ANIE de leur lieu de résidence au niveau de la commission communale de révision des listes électorales ». C’est ce qu’a annoncé l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) , jeudi dans un communiqué, sur la révision périodique des listes électorales pour l’année 2023, prévue du dimanche 5 novembre au mardi 5 décembre 2023.

L’Anie se réfère aux dispositions des articles 62 et 65 de l’ordonnance 21-01 du 26 Rajab 1442 de l’hégire, correspondant au 10 mars 2021, portant loi organique relative au régime électoral.

Quant aux changements de lieu de résidence, les électrices et électeurs « doivent se rapprocher de la commission communale de révision des listes électorales à la délégation communale de l’ANIE au niveau de leur nouvelle résidence pour s’inscrire, munis d’une pièce d’identité et d’une attestation de résidence ».

Les électrices et électeurs déjà inscrits, « pourront, en cas d’erreurs matérielles constatées dans leurs données sur la liste électorale par rapport à leur acte de naissance, soumettre une demande au niveau de la commission communale pour une révision des listes électorales concernées, et ce pour la conformité des données avec l’acte de naissance ».

Le site web de l’ANIE via le lien https://servicesina-elections.dz est à la disposition des citoyennes et citoyennes en âge de vote pour une préinscription en ligne sur les listes électorales communales. Par ailleurs, les bureaux de la commission communale de révision des listes électorales sont ouverts de 09h00 à 16h30 durant les jours fixés, précise l’ANIE.

Concernant les citoyennes et citoyens résidents à l’étranger, « ils doivent se rapprocher des représentations diplomatiques ou consulaires pour leur inscription conformément aux mêmes démarches », conclut le communiqué.