Le ministère des affaires étrangères marocain a réagit à la décision de l’Algérie de « rompre ses relations diplomatique » avec le royaume Chérifien.
« Le Royaume du Maroc a pris acte de la décision unilatérale des autorités algériennes de rompre les relations diplomatiques avec le Maroc, à compter de ce jour » et « exprime ses regrets sur cette décision totalement injustifiée mais attendue, compte tenu de la logique de l’escalade qui a été suivie ces dernières semaines, ainsi que de son impact sur le peuple algérien », a écrit le MAE marocain dans un communiqué rendu publique, dans la soirée du mardi 24 août, sur la page Facebook de l’agence de presse officielle marocaine (MAP).
Le MAE algérien, Ramtane Lamamra, a mis en avant lors de la conférence de presse tenue hier à Alger les nombreuses raisons qui ont terni les relations entre les deux pays voisins, dont celles liées à la normalisation des relation entre le Royaume et Israel, la question du Sahara occidentale et la mise en échec « par le Maroc » de l’UMA.
Le ministère des affaires étrangères marocain a, de son côté, déclaré qu’il « rejette catégoriquement les justifications fausses voire absurdes sur lesquelles elle est basé » la décision de l’Algérie. Et d’ajouter : qu’il restera « un partenaire crédible et loyal pour le peuple algérien ».
Pour rappel, le ministre des affaires étrangère et de la communauté algérienne à l’étranger, Ramtane Lamamra a annoncé ce mardi, lors d’une conférence de presse, tenue au centre international des conférences (CIC), que » l’Algérie a décidé de rompre les relations diplomatiques avec le Royaume du Maroc avec effet immédiat ».