Le journaliste Said Boudour, arrêté vendredi dernier, vient d’être placé sous contrôle judiciaire par le juge d’instruction du tribunal d’Oran.
Le journaliste a été présenté ce matin devant le procureur de la République. Il est accusé, avec 14 autres personnes, de « complot contre la sécurité de l’État ayant pour objectif incitation des citoyens contre l’autorité de l’État et atteinte à l’unité du territoire national », « adhésion à une organisation destructrice activant à l’intérieur et à l’extérieur du pays », et « publication au public d’informations pouvant porter atteinte à l’intérêt national ».
A noter que les 14 autres personnes impliquées dans cette affaire et font face aux mêmes chefs d’inculpation. Alors que les présentations devant le juge d’instruction sont en cours, certaines de ces personnes ont été mises en mandat de dépôt, tandis que d’autres ont été placées contrôles judiciaires.
Hier, un communiqué du Comité Algérien contre la Torture et les Conditions Carcérales Inhumaines (CATCCI), faisait état d’actes de torture qu’aurait subis le journaliste lors de sa dernière détention.
En effet, le comité se base sur un témoignage de Me Farid Khemiseti, qui a pu voir Said Boudour. Selon l’avocat, celui-ci porterait toujours les traces et les séquelles des sévices subis.