Séisme au Maroc : l'Algérie propose de l'aide et rouvre son espace aérien - Radio M

Radio M

Séisme au Maroc : l’Algérie propose de l’aide et rouvre son espace aérien

Radio M | 09/09/23 14:09

Séisme au Maroc : l’Algérie propose de l’aide et rouvre son espace aérien

L’Algérie a présenté ses condoléances au peuple marocain après le puissant séisme qui frappé la nuit du vendredi à samedi la province d’Al Houz, dans le sud de Marrakech, et s’est dit prête à rouvrir son espace aérien pour acheminer l’aide humanitaire.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères et de la communauté internationale à l’étranger a indiqué suivre « avec tristesse et une profonde affliction les conséquences du violent séisme qui a frappe plusieurs régions du Royaume Maroc ». Et d’ajouter : « en cette douloureuse épreuve, l’Algérie présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et au peuple marocain frère, les assurant de sa profonde compassion, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés ».

La présidence a, de son côté, exprimé dans un autre communiqué relayé par l’Agence presse officielle (APS) sa disponibilité à offrir de l’aide humanitaire au Maroc et à rouvrir son espace aérien pour acheminer ces aides si le Maroc le demande.

« Suite au violent séisme qui a frappé certaines provinces du Royaume Maroc, les autorités algériennes expriment leur entière disponibilité, fournir une aide humanitaire et à déployer toutes les capacités matérielles et humaines en solidarité avec le peuple marocain frère, si le Maroc le demande », indique le communiqué de la présidence, repris par l’APS. « Les hautes autorités algériennes ont décidé de rouvrir l’espace aérien pour l’acheminement des aides et le transport des blessés », ajoute le communiqué.

L’Algérie avait rompu ses relations diplomatiques avec Rabat en août 2021, et a interdit son espace aérien à tous les avions marocains un mois plus tard. L’Algérie reproche au Maroc de « mener des actions hostiles envers Alger ».

Plus de 1000 morts et 1200 blessés

Le séisme d’une magnitude de 6,8, le plus puissant de l’histoire du Maroc, a fait au moins 1037 morts et près de 1204 blessés, dont 721 dans un état grave, selon un nouveau bilan provisoire du ministère marocain de l’Intérieur. Le séisme a provoqué d’énormes dégâts et semé la panique parmi la population. Plusieurs immeubles se sont effondrés dans plusieurs provinces et communes, selon des images relayées sur les réseaux sociaux.

La secousse a été ressentie à Rabat, Casablanca, Agadir, et Essaouira, et même dans plusieurs villes à l’ouest de l’Algérie. Selon la protection civile algérienne, il n’y a aucun dégât ou victime à déplorer.

M.B.