Droits de l'homme : la diaspora algérienne manifeste devant le haut-commissariat de l'ONU à Genève - Radio M

Radio M

Droits de l’homme : la diaspora algérienne manifeste devant le haut-commissariat de l’ONU à Genève

Radio M | 29/05/21 16:05

Droits de l’homme : la diaspora algérienne manifeste devant le haut-commissariat de l’ONU à Genève

Plusieurs centaines de ressortissants algériens, venus de plusieurs villes européennes, ont tenu ce samedi 29 mai, un rassemblement dans la capitale Suisse, Genève, pour interpeller le Haut commissariat des nations unies des droits de l’homme sur la « répression par le pouvoir des manifestations pacifiques en Algérie ».

Initié par la Coordination de l’Inter-collectif de Paris/Île de France, les manifestants, venus de France, Belgique et Suisse sont arrivés depuis la matinée devant le Bureau du Haut-commissariat aux droits de l’homme situé au Palais Wilson à Genève.

Le mot d’ordre de cette action est de « dénoncer les arrestations et les détentions arbitraires, la torture et la répression contre les manifestations pacifiques du Hirak, à travers toutes les villes algériennes ».

A noter, jusqu’à jeudi 28 mai, 188 détenus d’opinion se trouvent actuellement en détention à travers le pays, dont plus de 120 personnes placées en détention, rien que durant ce mois de mai. En plus de ces arrestations, les manifestations pacifiques du vendredi ont été empêchées par les services de l’ordre, dans la plupart des villes.

Nous rappelons que le Haut-Commissariat  avait déjà fait part de sa « grande préoccupation » quant à la situation des droits de l’homme en Algérie, le 5 et le 11 mai dernier.