Expulsée de Côte d’Ivoire après un crachat verbal d’une rare violence outrageant tout un pays, la tristement célèbre youtubeuse avait pourtant une occasion en or de faire profil bas, voire de présenter de plates excuses. Il n’en est malheureusement rien.
Dans une récente vidéo publiée sur les réseaux sociaux, la youtubeuse algérienne se dit « très heureuse de rentrer en Algérie, [ma] patrie, le berceau de la fierté et de la dignité, ainsi que de l’hospitalité ». Elle tient à remercier la direction de la Surveillance du territoire ivoirien (DST) qui, selon elle, « l’a prise en charge pour l’examen de son dossier ». Mme Belmane ajoute avoir été « très bien entourée pendant 50 heures » avant que les autorités ivoiriennes ne l’invitent à quitter le pays « par mesure de sécurité, et surtout pour la [sienne] ».
Par ces nouvelles déclarations, la blogueuse « s’enfonce encore plus dans l’indécence », déplorent des commentateurs en ligne. Loin de reconnaître le caractère « inacceptable » de ses propos outranciers et méprisants sur la Côte d’Ivoire, elle préfère se poser en « victime ». Allant jusqu’à évoquer de « fantasques excuses » des autorités ivoiriennes.
« Ils [les autorités ivoiriennes] regrettent ce qui s’est passé. Ça a pris de l’ampleur. Je n’ai pas compris, j’ai juste constaté ce que j’ai vu. J’ai bien dit ça dans mon procès-verbal. Les choses ont été détournées autrement. »
Pourtant, les mots de Mme Belmane ne souffrent aucune ambiguïté. Se filmant à Abidjan, elle s’était ébahie de découvrir que – ô stupéfaction – le pays ne baignait pas dans l’opulence matérielle de l’ « Algérie, Dieu merci ! », une remarque jugée « dénigrante »par des internautes. Avant de conclure, goguenarde : « Ils vivent dans une misère pire que la préhistoire ». Une phrase aussi outrageante dans son mépris que révélatrice des préjugés bassinant encore certains esprits néo-coloniaux.
« Plutôt que de s’enferrer dans une posture victimaire aussi vaine que grotesque », Mme Belmane serait inspirée de commencer par « présenter des excuses », estime-t-on. Son « arrogance » n’engage d’ailleurs qu’elle-même, comme l’ont rappelé de nombreux internautes algériens ulcérés par de tels propos. « Si la youtubeuse revendique fierté et dignité, qu’elle commence par les honorer », concluent d’autres.