Le ministère algérien des Affaires étrangères a publié samedi un communiqué pour « démentir formellement » des allégations relayées par un « prétendu site de l’Alliance des États du Sahel » au sujet d’une supposée initiative algérienne sur la résolution de la crise au Mali.
D’après le communiqué, ce site a diffusé des « allégations dénuées de tout fondement attribuant de manière mensongère à l’Algérie une initiative sur le Mali à l’occasion du Sommet des pays non-alignés se tenant à Kampala ». Le site prétendait également que « l’Algérie aurait introduit dans le document final du Sommet des dispositions se rapportant à l’Accord de paix et de réconciliation au Mali ».
La délégation algérienne a catégoriquement démenti avoir pris une telle initiative. Le ministère des Affaires étrangères précise que « tout ce que le document final de Kampala comprend comme langage à propos de la crise malienne a été adopté depuis la réunion ministérielle de Bakou du Mouvement des pays non-alignés ».
Le communiqué conclut qu’« aucun moment dans sa formulation » l’Algérie n’est intervenue sur ce langage qui « appartient en propre au Mouvement des non-alignés ». Une mise au point ferme pour contrer de fausses informations circulant sur le rôle algérien dans le conflit malien.