Sonatrach et ENI signent plusieurs contrats - Radio M

Radio M

Sonatrach et ENI signent plusieurs contrats

Salim Mesbah | 01/07/20 12:07

Sonatrach et ENI signent plusieurs contrats

La Compagnie nationale des Hydrocarbures Sonatrach et le groupe italien ENI ont signé mercredi 1 juillet à Alger plusieurs accords de coopération dans le secteur du gaz et un mémorandum d’entente portant sur les possibilités d’investissement dans l’exploration et la production d’hydrocarbures.

Les deux compagnies ont également signé trois accords gaz portant sur la commercialisation par Sonatrach, pour le compte des parties, du gaz sec issu des périmètres Ourhoud II, Sif Fatima II et Zemlet El Arbi, d’un volume annuel de près de 1,5 milliards m3, et ce jusqu’en 2049.

De plus, un avenant du contrat de vente de gaz signé entre Sonatrach et ENI, fixant les conditions commerciales pour l’année gazière 2020-2021. Ledit contrat, datant de 1977, a été renouvelé en mai 2019 pour l’approvisionnement du marché italien pour une durée de huit (8) années fermes jusqu’en 2027, plus deux années optionnelles supplémentaires.

Pour le ministre de l’Energie Abdelmadjid Attar, ENI est un partenaire « historique et de premier plan pour l’Algérie dans le secteur de l’énergie », a-t-il réaffirmé, tout en rappelant que la compagnie italienne possède plus de 12 contrats de coopération avec Sonatrach dans l’exploration et l’exploitation.

Même satisfaction chez le du PDG de Sonatrach, Hakkar qui souhaite voir ENI accompagner l’Algérie dans le développement des « projets d’énergie solaire au niveau des gisements de l’association Sonatrach-ENI », a indiqué M. Hakkar.

Du côté italien on note que malgré la conjoncture internationale du secteur énergétique qui a nécessité la baisse des investissements de la compagnie italienne de près de 35 %, « ENI a décidé de continuer et de rester avec un budget intégral en Algérie », a rappelé M. Descalzi,

« Cela montre que nous travaillons bien avec nos associés en terme de temps, de procédures », a estimé le représentant italien.