Après avoir purgé sa peine de six mois de prison ferme, le journaliste correspondant du quotidien Liberté quitte enfin la prison de Tamanrasset, ce mardi 19 octobre 2021.
Poursuivi pour « administration d’un compte électronique consacré à la diffusion d’informations susceptibles de provoquer la ségrégation et la haine dans la société » ; « diffusion volontaire de fausses informations susceptibles d’attenter à l’ordre public » et « usage de divers moyens pour porter atteinte à la sûreté et à l’unité nationales », Rabah Kareche a été condamné à un an de prison dont 06mois ferme par la Cour de Tamenrasset.
Lors de son procès en appel qui a eu lieu lundi 04 octobre, le procureur général près la même Cour avait requis 18 mois de prison ferme à l’encontre du journaliste Rabah Karèche.
Pour rappel, son procès en première instance a eu lieu jeudi 05 aout passé et la juge du tribunal de Tamanrasset avait condamné le journaliste à un an de prison dont 8 mois ferme, assorti d’une amende de 20 mille dinars. Le procureur de la république quant à lui, avait requis contre Kareche, 3 ans de prison ferme assortis d’une amende de 100 000 DA.
Le journaliste a été placé sous mandat de dépôt depuis le 19 avril dernier à la prison de Tamanrasset, suite à la publication d’un article d’information traitant le sujet du nouvel découpage administratif au sud du pays, sur le quotidien algérien Liberté.