Un front commun de quatre syndicats autonomes – le Cnapest, le Snapest, le CELA et l’OAPE – a vivement mis en garde contre la “fuite en avant” dont fait preuve selon eux le ministère de l’Éducation nationale dans le dossier du statut particulier des enseignants.
Dans un communiqué rendu public mercredi, ces organisations ont dénoncé la situation qualifiée de “professionnellement et socialement alarmante”, ainsi que “l’ambiguïté” entourant ce dossier sensible. Elles accusent la tutelle d’une orientation dangereuse visant à “imposer la suprématie de l’administration” au détriment du “processus pédagogique”, tout en marginalisant tendancieusement les enseignants et leurs représentants.
En outre, plusieurs voix syndicales considèrent indispensable une révision préalable de l’ordonnance 06-03 régissant la Fonction publique, sans quoi aucun progrès ne serait possible. La revalorisation substantielle du régime indemnitaire, afin de compenser l’érosion du pouvoir d’achat, figure également parmi leurs revendications prioritaires.
Cette mise en garde musclée intervient alors que les négociations sur le projet de statut particulier semblent au point mort, en dépit des instructions présidentielles pour une refonte en profondeur associant étroitement le partenaire social. Les syndicats craignent manifestement que le ministère ne cherche à faire cavalier seul pour asseoir son autorité sur le corps enseignant.