Le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, a décrété une grâce présidentielle pour des détenus d’opinion, indique le ministère de la justice dans un communiqué.
Le locataire d’El Mouradia a décidé de gracier des détenus d’opinion à l’occasion de la fête de l’indépendance. « Le président de la république, Abdelmadjid Tebboune, a recommandé de prendre des décisions de grâce à l’égard des jeunes incarcérés pour attroupement et les autres accusations en relation », informe le ministère de la justice dans le même communiqué. Selon la même source, 18 personnes ont déjà bénéficié de cette disposition et l’opération est toujours en cours.
Le ministère de la justice ne donne pas plus de détails sur le nombre de personnes concernées et s’il s’agit uniquement des jeunes. Elle n’explique pas aussi si les personnes qui n’ont pas encore un jugement définitif seront concernées. Selon la loi, la grâce présidentielle concerne les personnes condamnées définitivement, soit par la deuxième instance judiciaire et sans pourvois en cassation devant la Cour suprême. Les personnes condamnées définitivement, c’est aussi ceux qui ont épuisées toutes les voies de recours nationaux.
Selon les chiffres du Comité national pour la libération des détenus (CNLD, plus de 300 détenus d’opinion sont actuellement en prison.