L’Algérie, la Tunisie et la Libye ont décidé de la tenue d’une rencontre maghrébine tripartite, tous les trois mois, a annoncé la Présidence algérienne.
La première rencontre tripartite aura lieu en Tunisie après le Ramadan, note la même source, précisant que cette annonce fait suite à une réunion à Alger entre les dirigeants des trois pays.
« M. Abdelmadjid Tebboune, président de la République et ses frères, Kaïs Saïed, président de la République tunisienne, et Mohamed Younes El-Menfi, président du Conseil présidentiel libyen, ont eu, ce jour, une rencontre tripartite, lors de laquelle ils ont passé en revue les résultats du 7e Sommet du GECF (Forum des pays exportateurs de gaz, NDLR), tenu à Alger », lit-on dans le communiqué.
Et de poursuivre : « Les présidents ont également examiné la situation dans la région du Maghreb et souligné, au terme de cette rencontre, la nécessité d’unifier et d’intensifier les efforts pour relever les défis économiques et sécuritaires, au service des intérêts des peuples des trois pays ».
Le septième Sommet du forum des pays exportateurs de gaz s’est clôturé, samedi, en Algérie en présence des présidents et dirigeants de 9 pays, à savoir l’Iran, l’Irak, le Qatar, la Mauritanie, le Sénégal, la Tunisie, la Libye, le Mozambique et la Bolivie.