Tizi Ouzou : 8 détenus d'opinion quittent la prison - Radio M

Radio M

Tizi Ouzou : 8 détenus d’opinion quittent la prison

Lynda Abbou | 30/06/21 12:06

Tizi Ouzou : 8 détenus d’opinion quittent la prison

Relaxés ou condamnés à la prison avec sursis, huit détenus d’opinion quittent la prison de Draa El Mizan à la wilaya de Tizi Ouzou, ce mercredi 30 juin 2021.

Le juge du tribunal de Draa El Mizan, a prononcé le verdict des sept détenus d’opinion placés sous mandat de dépôt le 23 juin passé. Il s’agit de ; Mohamed Bouricha, Ali Derbane, Karim Issoulah, Hakim Kara, Hamid Bouzouagh, Massi Belaadel et Merzouk Issoulah.

Les sept activistes du Hirak ont été poursuivis dans deux dossiers différents.  Dans le premier dossier, le juge a condamné trois d’entre à six mois de prison avec sursis assorti d’une amende de 50 000 da pour « entrave au bon déroulement de l’élection et destruction des biens publics ».

Dans le second dossier, la justice a condamné les détenus à deux mois de prison avec sursis pour « entrave au bon déroulement de l’élection et destruction des biens publics ». La même juridiction a prononcé la relaxe concernant les accusations « outrage à corps constitué et attroupement non armé ».

À noter que les deux dossiers sont liés au référendum sur la Constitution du 1 novembre 2020 et les élections législatives du 12 Juin 2021.

Rappelons que le parquet avait requis trois ans de prison ferme à l’encontre des sept personnes incarcérées lors du procès le 28 juin 2021 au tribunal de Draa El Mizan.

Pour rappel, après présentation des 8 personnes, répartis en deux dossiers, devant le procureur du tribunal de Draa El Mizan le 23 Juin dernier, puis devant le juge d’instruction du même tribunal, sept personnes ont été mis sous mandat de dépôt avec renvoi du procès au 28 Juin 2021.

Dans une autre affaire, le jeune Samir Hamri a été relaxé lui aussi. Il quitte la prison ce mercredi 30 juin 2021. Samir Hamri a été placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du tribunal de Draa El Mizan, en comparution immédiate le 16 Juin 2021 et son procès est renvoyé au 23 Juin 2021.

Il est poursuivi pour « attroupement non armé et incitation à attroupement », le parquet avait requis six mois de prison ferme assorti d’une amende de 100 000 da à l’encontre de Samir Hamri, lors de son procès le 23 Juin dernier.