L’activiste humanitaire, Wafia Tedjani, a été arrêtée le mercredi 2 août à Béni Douala, dans la wilaya de Tizi Ouzou, et son domicile a été perquisitionné par les services de la gendarmerie nationale. Elle est toujours en garde à vue dans l’attente d’être présentée devant le procureur.
Connue sous le pseudonyme Wafia Tourism pour sa passion pour le tourisme local, Wafia Tedjani s’est faite connaitre aussi à travers son implication dans les actions de solidarité avec les plus démunis. Depuis 2020, elle s’est faite remarquée par son implication dans la solidarité pendant la pandémie du Covid19 et les incendies qui ont ravagé la région Kabylie l’été 2021.
La semaine dernière, elle a posté une série de vidéos et de photos su sa page sur Fecebook, lors de son déplacement avec des associations humanitaires dans les villages qui ont été touchés par les récents incendies à Tizi Ouzou et Béjaïa.
Son activisme dans l’humanitaire lui a valu en 2022 des poursuites judiciaires. Selon le CNLD, elle a été placée sous contrôle judiciaire en avril 2022 « pour ses actions et activités humanitaires et de solidarité, notamment durant les incendies de 2021 à travers son groupe « Sans Frontières » ».
M.B.