Le jeune Samir Hamri qui a été relaxé ce mercredi 30 juin 2021, a été embarqué par des policiers à sa sortie de la prison de Draa El Mizan à la wilaya de Tizi Ouzou.
Selon son avocate, Me Saliha Allouache, l’activiste fraichement relaxé, a été transféré par la police vers la Cour de Tizi Ouzou où il est appelé à payer des anciennes amendes qui reviennent à 2018. Cette procédure à laquelle Samir Hamri fait face rentre dans le cadre de la « contrainte par corps » explique l’avocate à Radio M. D’après elle, c’est une procédure qui existe dans la loi algérienne mais qui est rarement appliquée.
Nous avons su de sources proches de lui, que la famille est en train de collecter la somme de 200 mille dinars qu’il faut pour payer l’amende aujourd’hui afin que leur fils ne retourne pas en prison. « Comment va-t-il payer alors qu’il sort de la prison ? D’où il ramène l’argent s’il était incarcéré ?», s’exclament ses proches.
À rappeler que Samir Hamri a été placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du tribunal de Draa El Mizan, en comparution immédiate le 16 Juin 2021 et son procès a été renvoyé au 23 Juin 2021.
Il est poursuivi pour « attroupement non armé et incitation à attroupement », le parquet avait requis six mois de prison ferme assorti d’une amende de 100 000 da à son encontre, lors du procès le 23 Juin dernier.