Quatre détenus du Hirak déjà condamnés à 18 mois de prison ferme ont comparu lors de leur procès en appel lundi 6 janvier à Tlemcen. Le verdict sera prononcé le 13 janvier.
Le procureur de la République a requis la confirmation de la peine, à savoir 18 mois de prison ferme. La demande de la liberté provisoire a également été rejetée par la Cour de Tlemcen.
Il s’agit de Ishaq Ghoumari, Sid Ahmed Medeledj, Sid Ahmed Bensahla et Smail Riyahi. Les quatre manifestants avaient été arrêtés en marge d’un meeting de Ali Benflis à Tlemcen lors du premier jour de la campagne électorale pour la présidentielle du 12 décembre et ont été condamnés le 18 novembre en première instance à 18 mois de prison ferme. la défense avait aussitôt introduit un appel.
Leur incarcération a donné lieu a une des images les plus fortes du Hirak. Chaque vendredi depuis leur procès, les manifestants s’arrêtent devant la prison de Tlemcen où les quatre activistes sont détenus et scandent leurs prénoms et ceux d’autres manifestants arrêtés en leur promettant de « poursuivre le Hirak ».