Trêve à Ghaza : trente prisonniers palestiniens, dont Ahed Tamimi, libérés - Radio M

Radio M

Trêve à Ghaza : trente prisonniers palestiniens, dont Ahed Tamimi, libérés

Radio M | 30/11/23 13:11

Trêve à Ghaza : trente prisonniers palestiniens, dont Ahed Tamimi, libérés

L’activiste palestinienne Ahed Tamimi fait partie des prisonnières palestiniennes qui ont été libérées, la nuit de mercredi à jeudi, dans le cadre de l’accord d’échange de prisonniers et d’otages entre le Hamas et l’entité israélienne.

Trente détenus palestiniens, dont quinze femmes et quinze mineurs ont été libérés lors de cette cinquième vague d’échange de prisonniers détenus par Israël contre des otages détenus par le Hamas. A l’exception d’un seul, ils ont tous été arrêté après le 7 octobre pour « atteinte à la sécurité d’Israël ». De son côté, le Hamas a libéré quatorze otages, dont dix israéliens et quatorze thaïlandais.

Ahed Tamimi a été arrêtée, le 6 novembre, lors d’un raid de l’armée israélienne sur dans la ville de Nabi Saleh, à l’ouest de Ramallah, en Cisjordanie occupée. Elle a été accusée « d’incitation à la violence et à des activités terroristes » pour une publication sur le réseau Instagram qu’on lui a attribuée.

La trêve est entrée en vigueur vendredi 24 décembre grâce à une médiation de l’Egypte, du Qatar et des Etats-Unis. Prévue pour une durée de quatre jours, la trêve a été renouvelée deux fois, dont la dernière ce jeudi pour une durée de 24h.