Tribunal Dar El Beida : des peines de 3 à 20 ans de réclusion dans l’affaire dite « du MAK » - Radio M

Radio M

Tribunal Dar El Beida : des peines de 3 à 20 ans de réclusion dans l’affaire dite « du MAK »

Radio M | 17/01/24 13:01

Tribunal Dar El Beida : des peines de 3 à 20 ans de réclusion dans l’affaire dite « du MAK »

Le tribunal criminel de première instance de Dar El Beida (Alger) a condamné dans la nuit de mardi à mercredi plusieurs détenus d’opinion dans le cadre de l’affaire dite « du MAK », mouvement qualifié d’ « organisation terroriste » par les autorités algériennes.

Le chef de ce mouvement, Farhat Mehenni, jugé par contumace, a écopé de la peine maximale de 20 ans de prison ferme, aux côtés de six autres accusés reconnus coupables d’ « actes terroristes et de sabotage menaçant la sécurité nationale ».

Parmi les condamnés, Limam Mekhlouf a été condamné à 10 ans de prison ferme. Quatre autres accusés – Hamoum Farhat, Belkacem Mourad, Kamel Chetti et Belaoud Djamel – ont été condamnés à 3 ans de prison. En revanche, les fils de Limam Mekhlouf ont été acquittés.  

Selon le dossier d’accusation, les mis en cause sont poursuivis pour « trafic d’armes » et « diffusion de fausses informations nuisant à la sécurité de l’État ». Lors du réquisitoire, le procureur avait requis jusqu’à la réclusion criminelle à perpétuité pour l’ensemble des accusés.