Le procureur du tribunal de Sidi Mhemed à Alger a requis un an de prison ferme contre les 17 personnes arrêtées lors de la manifestation de commémoration des événements du 5 octobre 1988. Le verdict sera prononcé le 21 octobre prochain.
En plus de l’emprisonnement, le procureur a requis une amende de 50 000 dinars contre les personnes mises en liberté provisoire le 07 octobre passé, et 100 000 dinars contre ceux mis sous mandat de dépôt.
« La juge du même tribunal à entendu l’ensemble des accusés qui ont tous nié les faits pour lesquels ils sont poursuivis, à l’exception d’une personne qui a admis s’être déplacé de la wilaya de Chelef pour commémorer les événements du 5 octobre 1988 » rapporte l’équipe de Radio M, présente sur place.
Pour rappel, les 17 prévenus sont poursuivi, pour « Incitation à attroupement non armé et troubles à l’ordre public » .
Verdict sévère pour les détenus d’Oran
Au tribunal d’Oran, le verdict contre les manifestants du 5 octobre dernier, est tombé en fin de journée de mercredi. Quatre manifestants, dont l’universitaire Nasreddine Boudjenane, ont été condamnés à un mois de prison ferme et 3 mois en sursis.
Trois autres manifestants ont été condamnés à six mois de prison ferme sans mandat de dépôt et une amande de 20 000 dinars.
enfin, quatre manifestants, absents à l’audience, ont été condamné par le juge à une année de prison de ferme.