L’ex-ministre tunisien de la Justice Noureddine Bhiri, homme fort du parti d’inspiration islamiste Ennahdha, a été transféré dans un état critique à l’hôpital de Bizerte, indiquent des militants de son parti. Une vidéo de son épouse effondrée dans une ambulance a fait le tour des réseau sociaux.
Interpellé vendredi matin, M. Bhiri, 63 ans, « est dans un état critique, il est en réanimation à l’hôpital Bougatfa à Bizerte », a indiqué à la presse l’avocat et député Samir Dilou.
C’est sur Twitter que l’information a été relayée. « Dans un état de santé critique, le député Noureddine Bhiri aurait été transporté vers un hôpital de Bizerte » selon Saïda Ounissi, députée comme lui du parti islamiste Ennahdha.
Sur les réseaux sociaux, une vidéo de madame Bhiri effondrée dans une ambulance a été largement partagée. Il est indiqué que madame Bhiri aurait perdu contrôle après avoir entendu des rumeurs sur une éventuelle « mort » de son époux.
Jusqu’ici aucune précision n’avait été donnée suite à l’arrestation de l’élu. Un mutisme des autorités qui avait conduit l’Instance Nationale pour la Prévention de la Torture à alerter l’opinion par la voix de Dhiaeddine Mourou, son secrétaire général : « Pour l’INPT, il s’agit d’un précédent dangereux. Nous craignons que ce soit le début d’une ère qui s’affranchira de tout cadre juridique. Nous mettons en garde contre ce risque. Je considère qu’il faut mettre fin tout de suite à ces manquements. »
À cet effet, le président du Parlement tunisien, Rached Ghannouchi, a appelé, dimanche soir, le président du pays, Kaïs Saïed, à révéler le sort du député « emprisonné » Noureddine Bhiri, après les informations indiquant qu’il a été transféré à l’hôpital « dans un état très grave ».
« Suite à l’enlèvement de Noureddine Bhiri et la non-divulgation de son lieu de détention depuis la matinée du vendredi 31 décembre 2021, et au vu des informations qui circulent sur la détérioration de son état de santé, représentant une menace sérieuse pour sa vie, il est de votre responsabilité de révéler son sort et de rassurer sa famille et l’opinion publique sur sa sécurité » a martelé Ghanouchi.