Tunisie : Kais Saied en colère contre les publications des réseaux sociaux - Radio M

Radio M

Tunisie : Kais Saied en colère contre les publications des réseaux sociaux

Radio M | 13/07/23 12:07

Tunisie : Kais Saied en colère contre les publications des réseaux sociaux

Lors d’une rencontre mardi, avec son ministre des Technologies, le président tunisien Kais Saied a exprimé sa colère contre ce qu’il qualifie de « rumeurs, insultes et menaces » sur les réseaux sociaux, précisément sur Facebook étant le réseau social le plus répandu en Tunisie. Se dirige-t-il vers la censure de cet espace ?

Pour Kais Saied « les réseaux sociaux sont devenus des plateformes pour la diffusion de rumeurs, de fausses informations, et de diffamation contre de hauts responsables de l’État, et des outils dont certains se servent pour porter atteinte à la sécurité nationale ». A cet effet, il a laissé entendre la nécessité de réguler ces plateformes. 

« La Tunisie est résolue à préserver la liberté de pensée et d’expression, mais l’est aussi pour sa sûreté nationale et pour l’application de la loi à tous, étant donné que ce qui passe ces derniers jours, en matière de diffusion d’informations mensongères, attente à la marche normale des institutions de l’Etat, ainsi qu’à la paix civile », a-t-il déclaré.

Ainsi, il s’est référé, à la Convention de Budapest qui impose à ses États-membres d’appliquer une politique pénale commune dans le but de protéger la société contre la cybercriminalité.

Facebook est fréquenté par 7,62 millions d’utilisateurs tunisiens, contre 300.000 sur Twitter, d’après les chiffres officiels de ces plateformes. Instagram est utilisé par trois millions de Tunisiens, Linkedin par 1,69 million et Tiktok par 1,2 million.