Le président tunisien Kais Saied a limogé ce mardi 12 mars 2024 deux de ses ministres. Il s’agit du ministre du Transport Rabie Mejidi et la ministre des Affaires culturelles Hayet Guetat Guermazi.
Selon un communiqué publié sur la page officielle de la présidence tunisienne, la ministre de l’Equipement Sarra Zaafrani Zenzri sera chargée de gérer temporairement le ministère du Transport. Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur Moncef Boukthir sera chargé de gérer le ministère des Affaires culturelles.
Élu démocratiquement en octobre 2019 pour un mandat de cinq ans, Kais Saied s’est octroyé les pleins pouvoirs le 25 juillet 2021, en limogeant le Premier ministre et en gelant le Parlement, faisant vaciller la jeune démocratie née de la première révolte du Printemps arabe en 2011. Il peut révoquer à tout moment son chef de gouvernement ou ses ministres.
Il avait ainsi limogé le 1er août 2023 la Première ministre Najla Bouden pour la remplacer par un ancien haut cadre de la Banque centrale, Ahmed Hachani, à qui il a demandé de « surmonter des défis colossaux » auquel le pays est confronté.