Les autorités tunisiennes ont annoncé, aujourd’hui, lundi 10 juillet 2023, avoir limogé 350 directeurs d’écoles primaires, ainsi que la mise sous séquestre le salaire d’un mois, de 17 mille instituteurs.
En effet, le ministère de l’Education a précisé, dans un communiqué, qu’il a décidé de démettre 350 directeurs d’écoles primaires de leurs fonctions et de retenir un mois de salaire de 17 mille enseignants qui ont refusé de remettre les notes aux administrations de leurs établissements respectifs.
Ces décisions interviennent alors que les négociations entre les parties sociales et le ministère de l’Éducation ont échoué.
L’année scolaire écoulée, a été marquée depuis la rentrée en septembre 2022, par une crise entre le ministère de l’Éducation et la Fédération générale de l’enseignement de base, au cours de laquelle les négociations entre les deux parties ont achoppé.
Les revendications du syndicat consistent en l’amélioration des conditions des enseignants par une augmentation de leurs salaires, de manière à faire face à la dégradation du pouvoir d’achat et à la flambée des prix, tout en essayant de trouver un accord pour régler leurs situations professionnelles.
Ainsi le bras de fer se poursuit entre le ministère de l’Education et la Fédération générale de l’enseignement de base. Cette dernière évoque un éventuel boycott de la prochaine rentrée scolaire.