Le chef incarcéré du parti d’opposition tunisien Ennahdha, Rached Ghannouchi, a entamé ce lundi 19 février 2024 une grève de la faim en signe de solidarité avec les prisonniers politiques en Tunisie.
En détention à la prison de la Mornaguia, le leader du mouvement islamiste, a entamé aujourd’hui une grève de la faim en soutien aux cinq prisonniers politiques dans le cadre de l’affaire de complot contre l’État, eux-mêmes en grève de la faim depuis une semaine, selon un communiqué publié sur la page Facebook du dirigeant islamiste.
Il s’agit des militants ; Ridha Belhaj, Jaouher Ben Mbarek, Khayam Turki, Abdelhamid Jelassi et Issam Chebbi qui observent une grève de la faim depuis une semaine.
L’action de Ghannouchi « a été décidée en solidarité avec les détenus en grève de la faim et avec tous les opposants et les détenus d’opinion dans les différentes prisons du pays », a noté Ennahdha.
Arrêté le 17 avril 2023 Ghannouchi a été condamné récemment à trois ans de prison dans l’affaire dite de financements étrangers du parti Ennahdha.