Tunisie : nouveaux affrontements entre habitants et migrants subsahariens - Radio M

Radio M

Tunisie : nouveaux affrontements entre habitants et migrants subsahariens

Radio M | 03/07/23 17:07

Tunisie : nouveaux affrontements entre habitants et migrants subsahariens

De nouveaux heurts ont éclaté dans la nuit de dimanche à lundi à Sfax en Tunisie, dans le quartier de Rbad, entre les habitants et des migrants irréguliers subsahariens.

Selon la presse locale, « plusieurs blessés à l’arme blanche ont été emmenés à l’hôpital alors que les forces de l’ordre ont eu recours au gaz lacrymogène pour maîtriser la situation et évacuer quelques migrants ». « De nombreuses arrestations parmi les auteurs de ces actes de violence ont été enregistrées » ajoute la même source.

A cet effet, la justice a ouvert ce lundi une enquête à la suite de ces affrontements à Sfax, deuxième ville de Tunisie où l’immigration clandestine suscite de vives tensions depuis quelques mois.

Plusieurs ONG locales et internationales avaient alors dénoncé « les discours de haine et d’intimidation contre les migrants (d’Afrique subsaharienne) diffusés sur les réseaux sociaux qui contribuent à la mobilisation contre les groupes les plus vulnérables et alimentent des comportements violents à leur encontre ». Fin mai, un migrant béninois de 30 ans a été mortellement poignardé lors d’une attaque menée par un groupe de jeunes tunisiens dans un quartier populaire à Sfax.

La plupart des migrants d’Afrique subsaharienne viennent en Tunisie pour tenter ensuite de rejoindre l’Europe par la mer, en débarquant clandestinement sur les côtes italiennes.

Depuis le début de l’année, six fois plus de migrants qu’à la même période en 2022 sont partis de Tunisie vers l’Europe. Mais beaucoup d’Africains viennent dans le pays maghrébin pour s’y installer pour étudier et travailler.