Un deuxième athlète algérien valide son billet pour les JO-2024 - Radio M

Radio M

Un deuxième athlète algérien valide son billet pour les JO-2024

Radio M | 03/07/23 16:07

Un deuxième athlète algérien valide son billet pour les JO-2024

Le demi-fondiste algérien Djamel Sedjati, a validé son billet pour les Jeux olympiques 2024 de Paris.

En effet l’athlète est vainqueur de la course du 800m de la septième étape de la Ligue de Diamant 2023 disputée dimanche à Stockholm en Suède.

Le vice-champion du monde algérien du 800 mètres devient ainsi le deuxième athlète algérien à avoir validé son billet pour les JO-2024 après la qualification du cycliste Hamza Yacine.

Hier, le Chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, a donné des instructions et des orientations pour « réunir toutes les conditions et mobiliser tous les moyens nécessaires permettant aux athlètes participant à cet événement mondial de se tailler une place à la hauteur de l’image et de la réputation de l’Algérie », précise le communiqué du Conseil des ministres que Tebboune avait présidé.

En revanche, il est à rappeler que lors de plusieurs évènements mondiaux ces dernières années, l’implication et la mobilisation des autorités algérienne ont été critiquées. Le mois de juillet 2020, le champion Taoufik Makhloufi, a lancé un cri de colère sur les réseaux sociaux pour dénoncer l’immobilisme des autorités algériennes.

« Cela fait quatre mois que je suis bloqué en Afrique du Sud, ni rapatriement ni même un geste qui s’en rapproche de la part de l’État algérien pour me permettre de retourner au pays », avait écrit l’athlète sur les réseaux sociaux. « Cela démontre que je suis peu considéré, comme citoyen algérien et même en tant que champion olympique qui a hissé haut les couleurs nationales. Si j’ai décidé d’exprimer ce que je ressens, ce n’est pas pour susciter la compassion de qui que ce soit, à quelque niveau que ce soit », avait-il ajouté.

En 2021 c’est le Triste accueil de nos champions paralympiques à l’aéroport d’Alger qui avait suscité la colère des algériens.

Une vidéo largement partagé sur les réseaux sociaux, avait montré un bus inadapté pour l’accueil des athlètes handisports, qui sont obligé démonté leur chaises roulantes pour monter dans le bus. Des  athlètes handisporst, obligés de monter seuls dans le bus à la force des bras. Des images qui ont choqué les algériens qui dénoncé « l’indifférence des autorités sportives à l’égard des athlètes même quand il s’agit de personnes handicapées et reconnues à l’international.