Un musée privé dédié à la Fraternité Algérie-Afrique ouvrira ses portes à Alger - Radio M

Radio M

Un musée privé dédié à la Fraternité Algérie-Afrique ouvrira ses portes à Alger

Radio M | 14/10/20 15:10

Un musée privé dédié à la Fraternité Algérie-Afrique ouvrira ses portes à Alger

« ITINERAIRES ALGERIE AFRIQUE », un musée privé algérien dédié à l’art africain, exposera du 17 octobre au 14 Novembre 2020 des objets d’art classés par « Grandes Cultures Africaines », a annoncé la fondation organisatrice FAABBA dans un communiqué rendu public. L’exposition se tiendra au siège de ladite fondation sis « Dar Aziza Amina », 48 Bois des Cars, 16 320 Dely Brahim, wilaya d’Alger.

Le musée dédié à la Fraternité Algérie-Afrique, exposera des objets d’art classés par « Grandes Cultures Africaines », dont certains datent de la période antique. « Ce musée, unique en ce genre raconte non seulement l’histoire de notre continent, mais aussi celle de ses fondateurs qui depuis de longues années se passionnent pour les arts et cultures africaines » note les organisateurs.

La Fondation Benbahmed », FAABBA, en abrégé, dédiée à la fraternité Algérie – Afrique, est née le 02 septembre 2020. Il s’agit selon l’organisateur, d’une institution à caractère « privé, apolitique et sans but lucratif, de nature associative », lance l’évènement en question à l’occasion du premier anniversaire de la disparition   d’Amina Benbahmed, inspiratrice de la fondation Benbahmed. Notons que la fondation FAABBA, se compose de trois fonctionnalités interdépendantes. Il s’agit du « Musée – Itinéraires Algérie – Afrique » qui sera inauguré le 17 octobre 2020 prochain. D’un « Laboratoire d’études africaines », il est fonctionnel et accueille actuellement deux doctorantes qui y travaillent. Et d’un centre de documentation et d’information.