Un rapporteur spécial de l’ONU enquêtera sur la liberté de réunion et d’association en Algérie - Radio M

Radio M

Un rapporteur spécial de l’ONU enquêtera sur la liberté de réunion et d’association en Algérie

Radio M | 22/07/22 12:07

Un rapporteur spécial de l’ONU enquêtera sur la liberté de réunion et d’association en Algérie

L’Algérie sous la loupe de l’ONU. Une délégation des Nations-Unies (ONU), conduite par le Rapporteur spécial sur la liberté de réunion et d’association se rendra dans le pays le mois de septembre prochain, pour évaluer le respect de la liberté de réunion et d’association par les autorités algériennes, indique de l’avocat algérien établi au Canada Me Sofiane Chouiter sur sa page facebook.

Durant son séjour qui durera entre 8 et 10 jours, les membres de la délégation enquêteront sur les allégations de violation du droit de réunion et d’association par le gouvernement algérien. Ils évalueront également la politique de l’Etat en matière du respect de ses engagements internationaux relatif à la liberté de réunion et d’association.

Les rapporteurs spéciaux des Nations-Unies organisent des rencontres avec les acteurs de la société civile du pays visité. La visite sera sanctionnée par un rapport détaillé sur l’état de la liberté de réunion et d’association en Algérie.

Pour rappel, selon la représentante de l’Algérie à 75è session de l’Assemblée générale Mm Ahlem Sara Charikhi, l’Algérie a invité officiellement le mois d’octobre de l’année dernière, 13 titulaires de mandats du Conseil des droits de l’homme à se rendre en Algérie, pour s’enquérir de la situation des droits de l’homme dans le pays.

Il y’a lieu de noter sur le sujet que l’Algérie continue de refuser d’accorder une invitation ouverte aux Rapporteurs spéciaux des Nations-Unies. L’invitation ouverte donne le droit à ces rapporteurs de venir à tout moment dans le pays sans avoir besoin d’un visa.