Le ministre des Transports a annoncé qu’à partir du 1er novembre le Métro d’Alger sera géré par une filiale de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), a-t-il déclaré à la presse lors d’une visite d’inspection des travaux d’extension du métro.
Le gouvernement algérien qui a décidé de ne pas renouveler le contrat de gestion avec RATP- El Djazaïr, filiale de la compagnie française RATP-Développement qui arrivait à expiration le 31 octobre, a décidé de privilégié une solution 100% algérienne. « Le partenariat étranger entrepris dans le cadre de l’assistance technique dans l’exploitation du projet (durant 8 ans) avait permis aux cadres et aux ingénieures algériens d’acquérir l’expérience requise tout au long de ces années. », a expliqué le ministre.
Pas de date de reprise
Questionné sur la reprise de la circulation du métro à l’arrêt depuis mars, le ministre s’est refusé à donner une date, expliquant que cela dépendrait de la situation sanitaire du pays et de la décision du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Covid-19.
Le métro d’Alger s’étale aujourd’hui sur 18 km et 19 stations et a transporté en 2019 45,3 millions de passagers.