Une grève générale pour exiger la libération des détenus d’opinion a paralysé ce dimanche 04 juillet 2021, la ville de Naciria, dans la wilaya de Boumerdès.
Les citoyens de cette commune »rebelle » ont appelé à la grève afin d’exiger la libération d’une dizaine d’activistes de la région incarcérés en raison de leur engagement politique pour le changement.
Des activiste connus dans la région à l’instar de Farid Mokhtari, ont été arrêtés pour leurs positions politiques. Farid Mokhtari a été arrêté le jour des élections législatives le 12 juin dernier. Plusieurs autres activistes sont poursuivies en justice « Nous exprimons à travers cette action notre opposition à cet acharnement judiciaire contre nos activistes » nous a déclaré un activiste de Naciria.
Plusieurs sources locales, ont confirmé à Radio M que la grève a été suivie à 100%. Les portes des commerces, l’APC, la poste, la CNAS et autres établissements sont fermés. Seules les pharmacies et les boulangeries sont ouvertes » nous ont confirmé nos sources.
Dans la même wilaya, les habitants du village de Chaâbate el Aâmer, ont aussi organisé une grève générale suivie d’une marche afin d’exiger la libération de trois détenus d’opinion originaires du village ainsi que tous les autres détenus.
Rappelons que plus de 300 algériens sont incarcérés pour leurs opinions, plusieurs activistes sont placés sous contrôle judiciaire. à cela s’ajoute des poursuites judiciaires qui touchent toutes les catégorie du Hirak.