Une stèle de l'Emir Abdelkader vandalisée avant son inauguration en France - Radio M

Radio M

Une stèle de l’Emir Abdelkader vandalisée avant son inauguration en France

La Rédaction | 05/02/22 12:02

Une stèle de l’Emir Abdelkader vandalisée avant son inauguration en France

Une stèle de l’Emir Abdelkader vandalisée avant même son inauguration ce samedi 5 février 2022 en France, rapportent des médias français.

En effet, le monument en acier représentant l’Emir Abdelkader qui devait être inaugurée ce samedi à Amboise (Indre-et-Loire) a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi. La partie basse de la sculpture a été largement abîmée.

La sculpture en hommage à cette figure de la résistance à la colonisation de l’Algérie au XIX siècle devait être inaugurée dans la ville d’Indre-et-Loire où il fut détenu avec sa famille. À cet effet, le maire d’Amboise Thierry Boutard dénonce un « saccage ignoble » dans une « période où certains se complaisent dans la haine des autres ».

À noter que l’installation de cette statue dans la commune d’Amboise avait été préconisé par l’historien Benjamin Stora, auteur du rapport sur les « questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie ». L’historien a confirmé à la presse la vandalisation de la statue de l’émir Abdelkader, « symbole de réconciliation entre les deux pays et ami de la France » selon lui.