Une grosse opération nationale de vaccination contre le Covid-19 sera organisée du 04 au 11 septembre 2021, une semaine avant la reprise des classes. C’est ce qu’a annoncé lundi le ministre de la Santé, à l’occasion d’une réunion par visioconférence avec les directeurs de santé des wilayas et les directeurs des hôpitaux.
En effet, le coup d’accélérateur de vaccination coïncide avec la rentrée scolaire et sociale, vise à faire vacciner un grand nombre de citoyens, tout en mobilisant les moyens nécessaire à cette opération ; personnel de la santé, collectivités locales, en coordination avec les autres secteur.
L’opération est conditionnée par le fait que « toutes les wilayas bénéficient de ce processus à travers un carte sanitaire qui touchera toutes les zones du pays, notamment les plus éloignées et celles situées dans les zones d’ombre », précise un communiqué du ministère de la Santé.
Opération « Big Day » le 11 septembre 2021
Selon les autorité sanitaires, jusqu’aujourd’hui, un peu plus de 6 millions d’algériens sont déjà vaccinés. Un nombre insuffisant, comparativement aux autres pays. Par contre l’Algérie continue d’importer des doses de vaccins et bénéficie encore des approvisionnement du système Covax.
Selon le Pr Kamel Sanhadji, « Avec le variant Delta, le taux de l’immunité collective qui était calculé auparavant à 20 millions de personnes à vacciner, il va falloir vacciner 35 millions d’Algériens », rapporte le média en ligne TSA.
Le 11 septembre prochain, le ministère de la Santé compte relever un nouveau défi en organisant une journée ouverte sur la vaccination partout dans le pays. Une journée baptisé « Big Day », avec une évaluation en fin de journée. Pour l’instant aucun détail n’est communiqué sur le comment sera organisée cette journée, alors que le ministre de la Santé compte sur une grosse compagne médiatique.
A noter que les syndicats du secteur de la santé ont déjà appelé le gouvernement à accélérer le rythme de vaccination et à mobiliser plus de moyens pour vacciner le maximum de citoyen et attendre l’immunité collective (70% des citoyens vaccinés) avant la fin de l’année en cours. Pourtant la stratégie suivi jusque-là par les autorité semble ne pas avoir donner de grands résultats, surtout que les opérations de communication sur la vaccination se font rares et limitées.
Pour rappel, actuellement, l’Algérie enregistre entre 400 à 500 cas de contamination au Covid-19 quotidiennement, alors que ce nombre a avoisiné les 2000 cas en juillet dernier. En revanche, ce qui inquiète les professionnels de la santé, c’est la mortalité liée au Covid, qui n’a pas baissée, malgré la décrue des cas de contamination. l’Algérie enregistre entre 20 à 30 décès quotidiennement.