VEILLE PRESSE DU JOUR - Radio M

Radio M

VEILLE PRESSE DU JOUR

Radio M | 17/01/23 13:01

VEILLE PRESSE DU JOUR

Radio M et Maghreb-Emergent

Affaire Ihsane El Kadi : la chambre d’accusation confirme le mandat de dépôt, titrent les deux médias dont les locaux sont sous scellés et dont l’accès est perturbé depuis dimanche 16 janvier, après- midi.

« Attendu pour le 18 janvier prochain, l’examen de l’appel introduit par la défense du journaliste ihsane El Kadi contre l’ordonnance du mandat de dépôt a eu finalement dimanche. », rapportent les deux sites.
« Sans aviser ses avocats, » la chambre d’accusation près la Cour d’Alger a décidé de confirmer la décision du juge d’instruction de le placer sous mandat de dépôt le 29 décembre dernier, lit-on.

« On ignore les raisons de cette programmation en catimini. Mais, elle a privé les avocats de la défense de plaider la cause de leur client.
“C’est incompréhensible”, commente les médias qui citent des sources proches du dossier.

« Cette décision intervient parallèlement à des perturbations que connait l’accès aux deux sites Radio M et Maghreb émergent », ajoutent encore ces deux médias.

The Guardian
The Guardian consacre un article détaillé sur l’arrestation du journaliste Ihsane El Kadi, la mise sous scellés de ses deux médias, la situation des libertés en Algérie et le mutisme des chancelleries.

« La répression en Algérie s’est intensifiée depuis l’arrivée au pouvoir d’Abdelmadjid Tebboune lors d’une élection de 2019 boycottée par des millions d’électeurs « , écrit The Guardian. « Il y a maintenant au moins 200 prisonniers d’opinion derrière les barreaux, la grande majorité étant liée au mouvement Hirak. Des militants ont également signalé des disparitions forcées de membres éminents du mouvement visant le changement », lit-on dans ce célèbre journal britannique indépendant.

« Il n’y a absolument rien dans l’affaire qui puisse justifier une détention préventive », soutient Tin-Hinane, la fille de El-Kadi Ihsane citée dans les colonnes du journal. « Ce n’est pas un criminel dangereux et il ne peut pas fuir car les autorités ont déjà confisqué son passeport », rappelle-t-elle, affligée par l’incarcération de son père en appelant à sa libération immédiate.

« Il a subi une intimidation et un harcèlement sans précédent de la part de l’État, sa détention étant l’aboutissement d’années de pressions croissantes de la part des autorités contre toute dissidence.
C’est un énorme contrecoup. Le régime a forcé les voix critiques à faire un choix : partir ou aller en prison », témoigne Tin-Hinane El Kadi présente le soir de l’arrestation de son père à minuit trente à son domicile.

 » Critique de longue date du gouvernement algérien et l’une des voix les plus influentes du pays, son arrestation a suscité un tollé de la part des organisations de défense des droits de l’homme et des médias, mais presque aucun intérêt de la part des gouvernements occidentaux désireux de maintenir des relations avec l’Algérie en raison de ses énormes réserves d’énergie », fait remarquer le premier journal britannique de gauche.

L’Algérie possède d’énormes réserves de pétrole et de gaz qui approvisionnent les pays du sud de l’Europe et sont plus importantes que jamais pour l’Union européenne alors que ses membres recherchent des alternatives à l’énergie russe, explique encore le journal, avant de s’en prendre à l’Italie notamment « .
« En juin, le Premier ministre , Mario Draghi, avait conclu une série d’accords avec l’Algérie pour réduire la dépendance de Rome à l’égard de Moscou pour l’approvisionnement énergétique.
Les prix élevés payés pour les deux produits ont rempli les coffres du gouvernement, encourageant les politiciens civils et les généraux de l’armée qui détiennent le pouvoir réel dans les coulisses, à croire qu’ils peuvent acheter toute opposition à leur régime de plus en plus autoritaire », commente The Guardian qui s’appuie sur les appréciations des analystes.
Visible sur le site internet du journal The Guardian, l’un des plus lus au monde, l’article s’appuie sur la parole des proches de El Kadi Ihsane.
« Nous n’avons vu aucune initiative significative pour tenter de faire pression sur le régime algérien pour ses violations des droits humains au niveau national », relèvent-ils sous le sceau de l’anonymat par crainte de représailles.

https://amp.theguardian.com/world/2023/jan/16/daughter-of-algerian-journalist-ihsane-el-kadi-arrested-on-christmas-eve-calls-for-his-release

Le Figaro

Pour sa part, le quotidien de droite français, Le Figaro, revient sur la confirmation du mandat de dépôt de Ihsane El Kadi par la chambre d’accusation de la Cour d’Alger.

« La chambre d’accusation de la Cour d’Alger a rejeté dimanche l’appel interjeté par le journaliste contre son incarcération », en «l’absence de ses avocats», note le journal français citant Me Mostefa Bouchachi du collectif des avocats.

«Elle a été avancée à dimanche à l’insu des avocats de la défense, qui n’a pas été informée de cette décision. C’est une violation du droit de la défense», s’insurge l’ avocat de la défense dont les propos ont été repris par l’AFP.

Ihsane El Kadi, directeur de la station algérienne Radio M et du site d’information Maghreb Émergent, a été placé en détention provisoire le 29 décembre, après quatre jours de garde à vue.

Il est soupçonné «d’avoir reçu des sommes d’argent et des privilèges de la part de personnes et d’organisations dans le pays et à l’étranger afin de se livrer à des activités susceptibles de porter atteinte à la sûreté de l’État et sa stabilité», rappelle le journal s’appuyant sur les accusations du parquet. Il évoque également la mise sous scellés des deux médias.

« Les deux médias qui sont « inaccessibles » depuis dimanche après-midi », note Le Figaro en reprenant communiqué de Radio M et Maghreb-Emergent affirmant que les deux médias en ligne ne sont plus accessibles depuis dimanche 15 janvier après-midi, pour beaucoup de lecteurs dans certaines zones en Algérie et sur différents fournisseurs d’internet (ADSL et mobile).

https://amp.lefigaro.fr/flash-actu/algerie-detention-confirmee-pour-le-patron-de-presse-ihsane-el-kadi-20230116

Twala info

Parmi les rares médias algériens à répercuter les informations relatives à l’affaire Ihsane El Kadi, le site Twala info rapporte que « la chambre d’accusation confirme en catimini le mandat de dépôt ».
« Elle a accéléré le dossier sur lequel elle a statué dimanche 16 janvier alors que l’ audience pour son examen était programmée le mercredi 18 janvier » souligne Twala info citant des sources proches du collectif de la défense et rappelant les conditions de l’arrestation de Ihsane El Kadi, menottes aux poignets, la perquisition et la mise sous scellés des locaux.

Le Matin d’Algérie

« L’arbitraire s’est invité encore une fois à la cour d’Alger. Sans plaidoiries et en absence de la défense, la chambre d’accusation confirme la mise sous mandat de dépôt d’Ihsane El Kadi », écrit Le Matin d’Algérie . Le journal en ligne dresse un réquisitoire contre les abus de la justice.  » La main lourde de la justice ne tremble pas. Encore plus quand il s’agit de punir un journaliste libre. »

« C’est comique, mais c’est vrai », s’offusque Le Matin. « La chambre d’accusation près la Cour d’Alger a avancé la programmation du dossier de Kadi Ihsane au 15 janvier 2023 et cela sans informer sa défense qui s’est préparée pour plaider et présenter ses mémoires le 18 janvier 2023. Le fait du prince d’une justice qui s’est affranchi du droit », commente le journal de Mohamed Benchicou.

« Mise sous scellés des locaux de Radio M et Maghreb Émergent à la fin de la perquisition avec saisie de tout le matériel informatique fin décembre dernier. Ce début de semaine, le site n’est plus accessible à partir d’Algérie. On assassine bien Radio M », résume le journal.

24HAlgérie
De son côté, le site 24H Algérie rapporte la décision de confirmation du mandat de dépôt prise par la chambre d’accusation de la Cour d’Alger, à l’encontre d’El Kadi Ihsane et, ce, sans la présence de ses avocats
Le site précise que la chambre d’accusation a confirmé la décision de placer El Kadi Ihsane en détention sans entendre les plaidoiries de ses avocats qui ont introduit l’appel pour la liberté provisoire
https://www.24hdz.com/la-chambre-daccusation-confirme-le-mandat-de-depot-contre-ihsane-el-kadi/

Soberanos

Par ailleurs, l’organisation Soberanos appelle à la »libération immédiate et inconditionnelle de tous les détenus politiques et d’opinion en Algérie. » Le 14 janvier, au siège d’Amnesty International, la solidarité s’est exprimée « avec le peuple et les travailleurs algériens qui ont été persécutés une fois de plus, par l’État », rappelle l’organisation en estimant que les persécutions se poursuivent en citant El Kadi Ihsane, ses multiples arrestations et ses procès avant d’ être incarcéré.
« Il y a quatre ans, à l’unisson avec les protestations sociales qui se déroulaient au Chili, les algériens sont descendus dans la rue en masse pour exprimer leur haine contre le régime », rappelle l’organisation en commentant plus loin: « comme tout mouvement sans direction ferme, il n’a pas réussi à modifier les racines du système » .

https://soberanospoderpopular.org/vigila-argelina-en-montreal/