Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez foulera ce 7 octobre le sol algérien, au titre d’une visite officielle qui lui permettra de rencontrer le Président algérien Abdelmadjid Tebboune.
Cette escale algéroise se poursuivra pendant deux jours. Une forte délégation accompagnera le chef de l’exécutif ibérique, annonce un communiqué du Ministère des affaires étrangères algériens MAE qui précise que Pedro Sanchez aura également à s’entretenir avec son homologue algérien Abdelaziz Djerrad.
Notons qu’à la veille de cette visite annoncée, de Pedro Sanchez à Alger, Maria Gamez, la Directrice Générale de la Guardia civil espagnole s’est rendue à Alger, où, elle a été reçue tour à tour par le Général Guouasmima et le Général Abdelaziz Chaalal.
Le premier au eu à la recevoir au siège du commandement de la Gendarmerie nationale ; les deux parties ont eu à aborder les voies et moyens de coopération entre la Gendarmerie nationale et la Guardia Civil espagnole. Ils ont notamment évoqué la coopération en matière sécuritaire et la lutte contre le crime organisé.
Le second a eu quant à lui à la recevoir au siège du commandement des forces navales. La sécurité maritime était au centre de leur discussion, sachant que la responsable espagnole a été conviée à une inspection d’une unité flottante des gardes cotes algériens. Rappelons ici que les algériens représentent la première nationalité des arrivées illégales en Espagne, selon le quotidien El País qui cite les données de la direction générale de la police.
La visite du premier ministre espagnol à Alger intervient quelques jours seulement après la tournée maghrébine du secrétaire à la Défense américain, Mark Esper. « Il y a un certain nombre de domaines dans lesquels nous prévoyons d’accroître notre coopération tels que la lutte contre le terrorisme. Nous cherchons à améliorer notre formation et nos exercices ensemble. Nous avons également discuté d’autres questions concernant nos militaires et je suis convaincu qu’elles augmenteront également notre interopérabilité. Nous considérons également des questions telles que la résolution des défis en Libye dans le même sens et nous avons également discuté d’autres questions régionales, telles que le Mali et le Sahel », avait déclaré Mark Esper, à Alger, à l’issue de sa rencontre avec Tebboune.